Dialyse

BJ Soins réalise deux types de dialyse à domicile

Certains patients devant réaliser la dialyse peuvent le faire à domicile, ce qui permet plus d’autonomie ainsi qu’une meilleure qualité de vie. Dans ce cas, nos infirmières à domicile vous accompagnent et gèrent la dialyse et les soins tout en étant constamment en contact avec les médecins et hôpitaux.

La dialyse à domicile, pour une meilleure qualité de vie

Bien évidemment, la décision d’autoriser un patient à réaliser la dialyse à domicile revient aux médecins en fonction de l’état de santé du patient.

Un patient qui s'allonge sous traitement dialyse

Lorsqu’un patient souffrant d’insuffisance rénale peut faire la dialyse à domicile, nous sommes en contact permanent avec les médecins pour un suivi approprié et travaillons en étroite collaboration avec les hôpitaux qui réalisent la dialyse.En tant qu’infirmières spécialisées dans ce domaine, nous gérons la dialyse en elle-même ainsi que les pansements et autres soins nécessaires et accompagnons le patient tout au long du processus.

En règle générale, un patient qui réalise la dialyse à domicile apprécie le fait de ne plus être tributaire des horaires des hôpitaux, d’avoir plus d’autonomie et de bénéficier du confort de sa propre maison.

Dialyse péritonéale

La première dialyse réalisable à domicile est appelée dialyse péritonéale. Celle-ci se fait sans machine et consiste à utiliser le péritoine pour filtrer le sang. Les déchets vont en effet traverser cette membrane tapissant la paroi abdominale pour se diriger vers un liquide appelé dialysat. Ce dernier est introduit dans le corps grâce à un cathéter qui aura été placé et fixé chirurgicalement au préalable.

Une fois le dialysat introduit dans le corps via le cathéter, il restera dans la cavité péritonéale pour permettre au sang d’être épuré. Au bout de quelques heures, le liquide de dialyse saturé des déchets devra être évacué et renouvelé.

Ce type de dialyse est donc à réaliser tous les jours, mais votre médecin donnera toujours les indications précises.

Hémodialyse

Une autre dialyse réalisable à domicile est l’homéodialyse. On aspire le sang par une aiguille ou un cathéter et on le fait circuler dans le circuit de dialyse grâce à une pompe. Le sang est conduit vers un filtre le "rein artificiel" où il est nettoyé. Le sang est ensuite rendu au patient via une autre aiguille ou le cathéter. La durée et la fréquence des séances d’hémodialyse sont déterminées par votre médecin.

Des infirmières spécialisées en dialyse

Grâce à 16 années d’expérience dans un service de dialyse au sein d’un hôpital, nous vous garantissons un savoir-faire de qualité. Nous mettons à votre disposition toutes nos connaissances sur le sujet et vous aidons dans la réalisation de la dialyse à effectuer, qu’il s’agisse de l’hémodialyse ou de la dialyse péritonéale. Toujours à votre écoute et avec beaucoup de douceur, nous nous adaptons à vos besoins et à vos horaires.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements par rapport aux différents soins que nous proposons.

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.